樹木枯萎受損回復生長路線形式 Comment évaluer la reprise des jeunes sujets

樹木枯萎受損回復生長路線形式 Comment évaluer la reprise des jeunes sujets 


第1線:  1c幼樹比較容易發生,可以快速長大回復正常的樣子。 

第2線與第3線: 這是樹木能量不夠的表現。 第2線樹重新長出葉子,維持原有的樹木結構,第3c是回復幾乎正常(枝條有傷到,脆弱容易斷裂)。3之後樹木不會有正常強壯結構。

第4線: 這是樹木受到超嚴重的情況,這之後樹非常可能會進入死亡螺旋,4c 有回枯現象,原本第一結構死了,在下方形成樹冠。


第5線: 退的更嚴重有多的萌芽產生,所產生的新分枝不會互相協調是亂長的形式,5c1 比較幼的樹會發生,會續續長高,5c2長回原本樹冠空間。


第6線: 非常可能無法復原,會一直長葉與落葉,可能死亡前會不正長開花與落葉。 

第7線: 情況嚴重,直接進入死亡。



這種樹木管理法,要讓樹一直維持在 第1線與2c 前路線(澆水與給肥不可少),如果一不注意過到第3路線,這樹很難回到建康正常的狀態,樹已經變半條命了。 且 3c 表面看起來正常,但颱風來後樹冠一定會被破壞,3之後更不用說 


資料來源:

« REPRISES DES ARBRES - RACINES ET TIGES (COMPTE-RENDU D'ÉTUDE) » (CLAIRE ATGER ET PASCAL GENOYER, 2017) http://www.arboritecture.org/articles 
 « Planche 1 : Les différentes voies de la reprise aérienne d'un arbre tige après arrachage et plantation. Les Architectures des arbres à l'issue de ces voies. Les branches développées après arrachage sont surlignées en vert. Le jeune arbre (1) non arraché devient 1C. Arraché le j eune arbre (1) peut prendre 7 voies de développement possibles. Voies 2 et 3 : l'arrachage ne dégrade que très peu le sujet son architecture est normale (2) ou presque normale (3C) (Régénération conforme ou presque conforme). Voies 6 et 7 : l'arrachage dégrade fortement et durablement le sujet qui ne régénère pas. (6 : Alternance de réaction/ dégradation - 7 mort) Voies 4 et 5 : les sujets sont coloniaires (BC, 5C2) ou presque (5C1), leurs nouvelles branches se développent comme des sujets indépendants, de manière non coordonnées (Régénération coloniaire). » 
 Extrait de « Comment évaluer la reprise des jeunes sujets (Genoyer, 2017) » « La reprise est ici entendue principalement comme la restauration de la vigueur végétative d ’ensemble de gros sujets arrachés et replantés, qui leur permet de recommencer ou poursuivre durablement et normalement leur développement. Ces résultats ne concernent que des sujets de force 6 à 40, presque uniquement des essences d’ornement caducifoliées plantées en Europe, et doivent beaucoup aux activités de développement du service VIAP du Grand Lyon. » 
 Article lié: COMMENT ÉVALUER LA REPRISE DES JEUNES SUJET (PASCAL GENOYER, 2017)

Share this:

CONVERSATION

0 意見:

張貼留言